Alentours

Guadeloupe – Saint-François

Localisée à l’extrémité Est de l’île de la Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, la pointe des Châteaux est un lieu protégé, réputé pour la beauté sauvage de ses paysages qui rappellent la Bretagne. Classé Grand Site National, ce territoire balayé par les embruns, qui doit son nom à la forme de ses rochers, se découvre le long d’un sentier escarpé qui débute aux abords de la magnifique plage de l’anse des Châteaux. Attention, la baignade y est très dangereuse en raison de forts courants, mais la plage des Salines, en prolongement de l’anse Tarare (plage naturiste) accessible à pied de la résidence Karukera, est propice à la baignade et à la découverte des fonds marins.

Située sur la côte sud de l’île de la Grande-Terre, la station balnéaire de Saint-François regorge d’attraits qui séduisent les vacanciers. Ses superbes plages de sable fin et sa proximité avec la célèbre pointe des Châteaux, aux falaises sauvages rappelant les paysages de la Bretagne, n’y sont sans doute pas pour rien !

Dans la rade de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage » est un lieu unique consacré à la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage. Inauguré en 2015, son objectif est double : témoigner de la réalité des souffrances des victimes tout en œuvrant, par l’acte du souvenir, à une société nouvelle.

À 15 km de la villa Acajou et du bungalow Mabouya, venez découvrir Le Moule, un peu à l’écart des destinations touristiques sur la Grane-Terre. Le Moule n’en possède pas moins de nombreux attraits, tant naturels que culturels. Installée au bord de l’océan Atlantique, au milieu de la côte Est de l’île, la petite ville du Moule fut autrefois le plus important port sucrier de la Guadeloupe. Si la commune a souffert du passage de cyclones, elle n’en reste pas moins très jolie avec son hôtel de ville coloré de style éclectique, et son église Saint-Jean-Baptiste, classée Monument Historique, à la façade néoclassique ornée de quatre colonnes de forme ionique. Plus proche de la mer on découvre également les vestiges d’une ancienne batterie de canons autrefois censée assurer la défense du port, ainsi que les ruines de Wisosky – un ancien bâtiment de commerce -, deux lieux de nos jours propices à la flânerie…

Formé de deux îles, que sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cet archipel inhabité est situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des Châteaux. Protégées par une réserve naturelle, à la fois marine et terrestre, les îles de la Petite-Terre, entourées d’un récif corallien, abritent une incroyable richesse naturelle. Côté faune, on peut citer la présence d’iguanes antillais, de bernard l’hermite, de lézards, d’oiseaux sédentaires et migrateurs, de tortues marines, ainsi qu’une grande variété d’espèces de poissons, et côté flore, la présence de gaïacs, d’agaves, de violettes bord de mer, de thé pays… Un véritable petit coin de paradis ! Pour en savoir plus sur ce patrimoine préservé, direction le phare de Terre-de-Bas, surnommé le phare du bout du monde, qui accueille un musée de la faune et de la flore.
Accessibles au départ de la marina de St François située à 7km de la villa Acajou   Karukera et à 5mm à pied du bungalow Mabouya situé sur la marina.

Situé au cœur de l’île de la Grande-Terre, au carrefour des routes menant au Moule, aux Abymes et à Anse-Bertrand, le bourg de Morne-à-l’Eau abrite un cimetière pour le moins exceptionnel, dont les tombes en damier noir et blanc confèrent à l’ensemble des allures de grand échiquier. Disposé en amphithéâtre sur le flanc d’une petite colline, il éblouit les visiteurs par ses impressionnantes tombes, ornées pour certaines de toits en pente et de terrasses… Son originalité et son caractère unique en font l’un des cimetières les plus visités de la Guadeloupe ! La plus ancienne tombe semblerait dater de 1847, époque à laquelle seuls les plus riches avaient les moyens de s’offrir de telles sépultures. Decouvrez cette ville située à 20mm de la villa Acajou et du bungalow Mabouya.

Prisé des plaisanciers, des amoureux de la nature et des amateurs de plongée sous-marine, le fantastique petit archipel des Saintes, situé au large de la côte sud de la Basse-Terre, se compose de sept îlets et de deux îles habitées que sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Accessible par bateau au départ de Trois-Rivières (20 min), Pointe-à-Pitre (1h) ou Saint-François (1h30), l’île de Terre-de-Haut, la plus visitée de l’archipel, impressionne par la beauté de sa baie qui lui vaut d’être classée parmi les plus belles au monde ! Parsemée de charmantes maisons aux toits rouges, cette île bien agréable, au relief escarpé et à l’accueil chaleureux, recèle de magnifiques surprises, à découvrir de préférence à pied – si l’on dispose d’assez de temps ! -, en VTT, en vélo électrique ou encore en voiturette électrique. Vousl trouverez toutes les informations utiles pour vous rendre aux Saintes dans le livret d’accueil de la villa Acajou et du bungallow Mabouya.

Localisé sur l’île de la Basse-Terre, le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989, devenant ainsi le tout premier parc national français d’outre-mer. Ce dernier a pour but de préserver la nature antillaise, sa faune et sa flore, tant marine que terrestre. Le parc s’étend sur près de 22 000 hectares, dont 17 300 hectares de forêt tropicale et 3 700 hectares en milieu humide et marin. Vous y découvrirez un zoo ainsi que la Cascade aux écrevisses. Vous y verrez de nombreux insectes et mabouyas. Des cartes avec des circuits de découverte sont mises à votre disposition dans la villa Acajou et le bungalow Mabouya.

VILLA ACAJOU – BUNGALOW MABOUYA

guadeloupe tourisme

Translate »